La bonne nouvelle du jour, c’est que l’un des principaux piliers du plan de relance est de soutenir massivement la rénovation complète de tous les logements, sans condition de ressources, dès le 1er janvier prochain. Sur les 30 milliards consacrés à la transition écologique, 2 seront alloués à MaPrimRenov’ pour la rénovation globale des maisons individuelles.

Seuls des travaux de rénovation énergétique globale comprenant une isolation complète du bâti – murs, toiture ou combles perdus, sols – et l’installation d’un système de chauffage performant peuvent apporter aux occupants d’un logement une forte réduction de leur facture d’énergie, un meilleur confort thermique et une réduction significative de leur impact sur l’environnement.

De tels travaux représentent un investissement conséquent, souvent inabordable pour un ménage aux revenus modestes. Les ECO-Isolateurs se réjouissent que l’État provisionne des sommes aussi importantes pour permettre à tous les Français de rénover thermiquement leurs logements. Ils ne manqueront pas de rappeler, comme ils l’ont toujours l’ont fait, la nécessité de contrôles pour s’assurer du bon emploi de cet argent public.