Toutes les entreprises réalisant des travaux de rénovation thermique ne sont pas des arnaqueuses, des manipulatrices ou des dissimulatrices ! Ne laissons pas une minorité d’individus peu scrupuleux discréditer l’ensemble d’une filière qui œuvre chaque jour pour supprimer les passoires thermiques et réduire l’impact carbone des bâtiments en France.

Le dispositif de primes et subventions mis en place par l’Etat, lorsqu’il est correctement appliqué, se révèle très efficace et tout particulièrement pour les foyers en grande précarité énergétique. En France, 7 millions de logements sont considérés comme des passoires thermiques : un véritable fléau environnemental et social. Bien isoler façades, toits et sols d’un tel habitat diminue la facture chauffage (et les émissions de CO2 du logement) de plus de 50 %. Remplacer un vieux système de chauffage par une chaudière haute performance ou une pompe à chaleur, permet d’économiser 20 % à 30 % supplémentaires.

Ce dispositif présente cependant des failles, notamment le manque de contrôles à tous les niveaux du processus qui ouvre la porte aux abus. Ainsi par exemple, les grands fournisseurs d’énergie en France qui financent les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) et leurs délégataires ont les moyens d’évangéliser leurs prestataires et d’auditer leurs process d’acquisition de prospects et de réalisation de travaux. Si ces derniers n’achètent plus, comme par le passé, de CEE toxiques, les éco-délinquants iront œuvrer ailleurs.

C’est à l’ensemble de la filière (obligés, délégataires, commercialisateurs et installateurs) de se rassembler afin de créer un mouvement pour une rénovation thermique éthique. Il est urgent de s’organiser.

Les ECO-Isolateurs appliquent une déontologie des plus strictes pour garantir à chaque client l’assurance de bénéficier d’une isolation fiable et posée selon les normes en vigueur. Tous nos poseurs sont certifiés RGE.

  • Nous n’effectuons aucun démarchage téléphonique, aucun porte-à-porte, ni aucune demande d’avance de fond.
  • Avant les travaux, nous fournissons un devis à chaque client et proposons une solution simple, clé en main et au juste prix.
  • Nous l’accompagnons à chaque étape de son projet en toute transparence et avançons tous les frais.
  • Pendant le chantier, Les ECO-Isolateurs effectuent des contrôles en temps réel : toutes les étapes doivent être enregistrées et photographiées par l’équipe de poseurs dans une application mobile dédiée sur smartphone.
  • Après le chantier, des contrôles aléatoires sont réalisés par une équipe technique du groupe ou par un organisme externe indépendant.

Les ECO-Isolateurs sont pleinement engagés dans une économie vertueuse, créatrice d’emplois de proximité (300 salariés au sein de 20 agences réparties dans toute la France). Nous avons été élus « Champion de la croissance 2019 » par le quotidien Les Echos et nous continuons notre développement. En moins de 10 ans, par l’isolation des logements des plus précaires, nous avons évité l’émission de 2.5 millions de tonnes de CO2 et amélioré le pouvoir d’achat et le confort de plus de 50.000 foyers.

97 % de nos clients nous recommandent et nous obtenons une note de 4,5 / 5 sur Avis Vérifiés.com (organisme indépendant).

Alors, ne laissons plus une minorité d’individus malsains miner le travail des vrais professionnels de la rénovation thermique, ce métier si vertueux pour l’environnement et la qualité de vie de nos concitoyens, notamment les plus précaires.